LES CEREALES

Semis des céréales

Le blé, l'épeautre, le seigle et et l'engrain sont semés au début du mois de Novembre, au fil des années nous évoluons dans nos pratiques, notamment dans celles du travail du sol, pour éviter l'érosion, la battance, maintenir un sol vivant.
Nous n'utilisons plus d'outils animés de type " herse rotative".

Nous semons :
Pour le blé, 5 ha :
2 variétés anciennes issues de la sélection Paysanne.
- "Saint Priest et le Vernois Rouge" et" Alauda".
3 variétés issues de la sélection en Biodynamie ( Peter Kunz, Suisse )
- "Pyrenneo", "Scaro", "Wewa". 

Pour l'épeautre, 1.50 ha :
-  "Alkor " issue de la sélection en Biodynamie  ( Peter Kunz, Suisse )

Pour l'engrain, 1.50 ha :
- Ebners sélection provenant de l'Allemagne.
 
Pour le Seigl, 0.50 ha :
- " Fao " variété ancienne issue de la sélection Paysanne.

Pour les variétés Paysanne, nous adhérons à l'association   
 " Triptolème" membre du réseau " Semence Paysanne
                              

Désherbage mécanique

Dés que c'est possible en fin d'hiver, les céréales sont désherbées à l'aide d'une herse étrille, ses dents souples vibrent grâce à la vitesse du tracteur. Elles arrachent les plantules d'adventices qui démarrent leur croissance, le blé s'est bien enraciné durant l'hiver ne bouge pas.
 
 
 
 


 

La récolte

La moisson se passe entre le 15 et 30 Juillet, les céréales sont stockées dans des cellules, la récolte commencera a être moulue en Octobre.
La paille est donnée à un éleveur "Bio," et revient chez nous pour amender la terre sous forme de fumier 

                             
                                            Engrain : variété " Ebners" origine Allemagne, semence fermière                                          Epeautre : variété " Alkor" origine Suisse, semence fermière

                       



          Eléments techniques

                  Le blé "Ancien " ou " Population " est un blé dont la semence est issue de la sélection Paysanne, les graines sont produites, triées, sélectionnées par le Paysan en fonction de ses attentes, elles évoluent dans le temps, dans leur terroir, le climat, elles ne sont ni homogènes ni stables, elles contiennent de la diversité. Au sein d'un variété population des individus peuvent être différents : phénotypique, génétique. Ils seront rassemblés par une majorité de caractère en commun ( taille, couleur, épis barbu ou non, adaptation à un terroir etc ...) . Ces blés sont aussi plus riches en éléments nutritifs, grâce à leur système racinaire puissant qui va chercher au plus profond dans le sol les éléments dont il a besoin. Ses hautes tiges produisent de la biomasse abondante, source d'énergie qui sera restitué au sol.
Mais ... Quelles variétés semer chez nous ? En France et ailleurs il y'avait autant de variété que de terroir, les Paysans les cultivaient, les multipliaient, se les échangeaient, la plante évoluait.
Nous avons participé pendant 3 ans à un programme régional sur la sélection participative pour les Blés de Pays. Plusieurs dizaines de variétés ont été cultivées, observées, récoltées en micros parcelles pour définir celles qui étaient le mieux adaptés à notre terroir.
Malgré tout ce travail, seul 2 variétés ont été choisies : St Priest et le Vernois rouge ( Loire ) , Alauda ( Allemagne ) .  Les terres riches et profondes de notre ferme du sud Mayenne donnent des blés Paysan qui versent dès le mois de Juin, difficile à récolté, beaucoup de travail au triage, des grains très poussiéreux, ce qui explique notre choix de variétés issues de sélection en Biodynamie, qui rassemble beaucoup de caractères identiques aux variétés Paysannes sauf la verse. 

                                Semis des micros parcelles                                                             Récolte des micros parcelles, une par une.                                      Seigle : variété "Fao" semence Paysanne

                                              



Les variétés de blé issues de la sélection en Biodynamie cultivées chez nous sont : Pyrénéo, Wewa, Scaro, obtenues par le sélectionneur en biodynamie Peter Kunz en Suisse, elles sont un bon compromis entre les blés Paysan avec toutes leurs qualités, mais qui versent facilement ( chez nous ) et les blés commerciaux obtenus et sélectionnés pour l'industrie. Ces blés sont multipliés chez nous, c'est de la semence fermière. 

Semence Paysanne " variété ancienne ou de pays ": Semence issue de la sélection Paysanne, sélectionné et multiplié par le Paysan en fonction de ses attentes.
Semence Fermière : Graines récoltés à partir de semences commercialisées, mais multipliées par le Paysan à la ferme par économie et souci d'indépendance.